Astuces et conseils pour améliorer l’isolation de votre maison
L’isolation est une nécessité pour assurer le confort de votre habitation.
Une maison mal isolée peut en effet devenir un vrai calvaire en hiver, vous serez non seulement confronté au froid mais aussi votre facture d’énergie va grimper de façon considérable.
Dans ce présent article, on vous présente quelques conseils pour améliorer l’isolation de votre logement.
Calfeutrer les fenêtres et les portes
Au moment d’entreprendre des travaux d’isolation, il est fortement recommandé de changer ses fenêtres pour mieux isoler son logement.
Opter pour des fenêtres double ou encore triple vitrage reste le meilleur choix pour renforcer son isolation, or on peut également améliorer l’isolation de celles-ci sans les changer, grâce au calfeutrage.
En effet, si elles sont mal isolées, les fenêtres créent d’importants courants d’air. Il est donc nécessaire de les calfeutrer en utilisant simplement des joints d’isolation dans leur encadrement. Vous pouvez aussi installer des rideaux thermiques pour renforcer l’isolation.
Quant aux portes, ils laissent aussi échapper la chaleur par le bas. Vous pouvez donc les calfeutrer à l’aide des boudins de calfeutrage ou de mousses.
Isoler les murs
Les murs sont en effet une grande source de déperdition de chaleur, procéder à leur isolation est donc une étape incontournable pour améliorer le confort de votre habitat.
Pour cela, il existe deux types d’isolation à prendre en compte :
Isoler le sol
Procéder à l’isolation de votre sol est une nécessité particulièrement en hiver, lorsqu’il fait froid et même sur les parquets, il peut être désagréable de marcher pieds nus.
Ainsi, pour assurer l’isolation de votre sol, vous pouvez utiliser différents matériaux : La laine de roche ou la laine de verre, ou utiliser le chanvre pour une isolation plus écologique.
Le meilleur reste de placer simplement une moquette ou un tapis de sol épais pour éviter que la chaleur s’échappe.
Ventiler votre logement
L’isolation de la maison peut donner lieu à certains désordres, comme des moisissures. Pour cela, les travaux d’isolation doivent toujours être associés à un bon système de ventilation.
Vous pouvez ainsi choisir entre une ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux et la VMC double flux.
En effet, une bonne ventilation vous permettra d’éviter tout problème d’humidité dans votre maison. Toutefois, cette dernière doit être régulièrement entretenue afin de prolonger son efficacité et sa durabilité.
Limiter les pertes de chaleur de votre radiateur
Un radiateur chauffe la pièce dans laquelle il est placé mais aussi le mur sur lequel il est fixé. Ainsi, pour s’assurer que la chaleur se répand facilement et rapidement, vous pouvez placer une large feuille d’aluminium derrière le radiateur.
Cette astuce permet de mieux diffuser la chaleur produite par le radiateur dans toute la pièce et vous permet également de réaliser des économies considérables.