Charpente traditionnelle VS charpente fermette : que choisir ?
Pièce maîtresse de votre maison, la charpente est l’un des éléments fondamentaux de votre construction. En effet, elle permet de garantir la stabilité de votre bâti et de le protéger face aux aléas climatiques.
Mais quelle charpente choisir : une charpente traditionnelle ou une charpente fermette ? Chacune a ses propres avantages et ses atouts. Faisons le point !
La charpente traditionnelle
Réalisée sur-mesure par un artisan chevronné, la charpente traditionnelle, aussi appelée charpente en bois, est la plus utilisée dans les anciennes habitations. Encore très attractif aujourd’hui, cet ouvrage se distingue par sa durabilité, sa robustesse et aussi son esthétique.
Constituée de bois très résistant et de taille importante, la charpente traditionnelle possède plusieurs éléments aussi importants les uns que les autres :
- La ferme : en forme de triangle, la ferme constitue la structure porteuse de votre charpente. Elle est composée de deux arbalétriers (les pentes latérales), d’une base (l’entrait) ainsi que d’un poinçon,
- Les pannes : on distingue entre la panne faîtière (au sommet), la panne sablière (sur le mur) et les pannes intermédiaires (entre la panne sablière et la panne faîtière),
- Les chevrons : cloués sur les pannes, les chevrons permettent de répartir le poids de votre toiture sur l’ensemble des pannes,
- Les liteaux et les voliges : très fines, ces pièces de bois sont fixées sur les chevrons et servent à soutenir la couverture.
Toutefois, si la réalisation de ce type de charpente est assez longue et plus onéreuse, elle s’avère toujours un choix fiable présentant des avantages non-négligeables.
La charpente fermette
La charpente fermette ou encore la charpente industrielle est aujourd’hui le premier choix des constructeurs des maisons individuelles. Avec un excellent rapport qualité/prix, ce type de charpente est aussi solide que son homologue traditionnelle.
Et ce n’est pas tout ! La charpente fermette présente également plusieurs avantages :
- Le prix est très attractif : et ce grâce à ses éléments emboîtables préfabriqués en usine ainsi qu’aux essences de bois utilisées (principalement des résineux),
- La pose : elle est relativement très facile et plus rapide, puisque les pièces de bois utilisés sont de faible section et donc très légères,
- La résistance et la solidité : la charpente fermette repose aussi sur le principe de triangulation, ce qui permet d’apporter une parfaite rigidité de votre structure.
La charpente fermette présente un autre avantage non-négligeable : elle s’adapte aussi bien aux maisons individuelles qu’aux bâtiments collectifs, industriels et commerciaux.
Quelle que soit la solution choisie, sachez que la construction et/ou la pose d’une charpente n’est pas une mince affaire. Entourez-vous de professionnels qualifiés, c’est très important pour réussir ce projet ambitieux.