Quel bois pour une charpente fermette ?

Encore appelée charpente industrielle, la charpente fermette est constituée de fermes découpées dans du bois léger qui permettent de supporter régulièrement le poids du toit. Elle est généralement livrée en kit. Pour une pose réussie, il est indispensable de respecter le plan prévu par le fabricant. En raison de la position de ses lames, cette charpente est généralement destinée aux maisons dont les combles sont perdus. Il est toutefois possible de créer un espace habitable sous la structure du toit en utilisant une ferme porteuse.

Bois de fermette : Présentation du Bois brut

Pièce de bois brut destinée à la fabrication des fermettes, une ferme est un treillis mince, assemblé par des connecteurs métalliques. Les fermettes sont mises sur les murs à intervalles réguliers. Elles permettent de supporter directement la toiture.
La charpente industrielle, encore appelée fermette, est par ailleurs appréciée pour sa rapidité de fabrication et de mise en œuvre. Il est toutefois envisageable d’utiliser des fermes pour aménager une partie des combles.

Fabrication du bois brut

Ce sont des équipements légers et leur montage est effectué par des connecteurs métalliques en acier galvanisé. Le bois de la fermette est préalablement coupé à longueur et usiné en bout, puis monté à plat sur une table de montage où un vérin pousse les connecteurs à chaque jonction telle que définie pendant la conception en bureau d’études.
Le bois de 27 mm est généralement utilisé comme support, reliant les fermes entre elles pour les rendre stables au vent.

Choix d’aspect

Bois brut avec des petits nœuds, bois non visible. Les essences résineuses sont soumises à un système de classification qualitative d’aspect normalisé déterminant 5 sortes de qualités selon les singularités présentes sur les 4 faces de la pièce : choix 0, 1, 2, 3, 4.

Durabilité

Les essences actuelles (sapin – épicéa) ne garantissant pas une longévité suffisante dans cette classe, il est nécessaire de procéder à un traitement pour arriver à la longévité attendue. Il se fait le plus souvent par trempage mais peut également se faire par pression sous vide en autoclave.

Performances

  • L’adéquation aux classes d’utilisation : les fermettes sont généralement attribuées à la classe d’utilisation 2.

     

  • Classe de résistance mécanique : un bois massif sec de section rectangulaire, employé en charpente, fait obligatoirement l’objet d’un classement structurel. En général, la classe de résistance mécanique demandée est ST – II ou C24.

Réaction au feu

La classification conventionnelle des performances du bois massif de construction est D- s2, d0 (masse volumique moyenne minimale de 350 kg/m3 et épaisseur minimale de 22 mm).

Essence

Les fermes sont habituellement construites en sapin ou en épicéa.
Leur coloration vive (jaune, vert ou orange) provient du traitement par trempage qui est impératif pour cet usage.