Tout savoir sur l’entretien des charpentes
La charpente traditionnelle et la charpente en fermettes représentent les deux formes les plus courantes de charpente en bois utilisées pour soutenir le toit des maisons individuelles.
Ils ont besoin de rester en bon état et d’être bien entretenus régulièrement afin de remplir leur rôle. Toute déformation ou tout affaiblissement, quelle qu’en soit la cause, peut entraîner un affaissement, voire un effondrement du toit.
L’importance d’une charpente bien entretenue
La charpente est l’un des éléments structurels de la maison. Elle est destinée à supporter le poids de la toiture, à faire face au vent et à l’humidité. Au moment de sa réalisation, le bois est traité contre les termites, les champignons, ou encore contre la corrosion dans le cas des charpentes métalliques. Toutefois, au fil des ans, plusieurs problèmes peuvent survenir :
Un entretien adapté est recommandé pour éviter les dommages de manière rapide. Avoir une charpente en bon état assure une bonne isolation énergétique de la maison.
Les précautions et solutions à prendre devant les cas de dégradations
Les dommages susmentionnés peuvent être évités ou limités et des dépenses importantes peuvent être évitées. En effet, faire vérifier l’état de votre charpente tous les 2 ans vous permet de régler à temps un problème ponctuel et accidentel qui pourrait affecter la charpente.
Procédez au traitement des charpentes saines avec des produits insecticides, fongicides et hydrofuges. Votre charpente est alors protégée pendant une dizaine d’années. Renouvelez les pièces usées par le temps et faites appel à des professionnels pour la réalisation.